top of page
Photo du rédacteurUltiMag

Réveille-toi et crée ton propre avenir!!!


« Jeune, rappelle-toi que tu es l’avenir du pays! », c’est ce qu’ils nous disent toujours tous.  Les  professeurs, les politiques, les organismes œuvrant dans le domaine de développement durable ou humanitaire, ils nous sortent à chaque fois cette même « vanne ». Oui, vanne, car nous sommes devenus la risée de tout le monde. Jeunesse d’Haïti ? Avenir ? Mais la bonne blague!! Pourtant, à force de  l’entendre on finit presque tous par y croire.


Croyant fort à cet avenir, les parents, les seuls vrais contributeurs dans notre épanouissement, les parents font toutes sortes de boulot afin d’économiser la somme nécessaire pour nous envoyer au collège X. Donner à manger à son enfant et le faire fréquenter une « grande école » sont les priorités basiques du parent haïtien typique. Car la société nous fait croire que les grands hommes ne peuvent provenir que de ces “grandes écoles”. On nous fait croire qu’on est  supérieur à l’autre; on nous fait croire que notre école est la meilleure, _et parfois même, la seule. Ils nous créent un monde différent de la réalité, 'Ayiti pam nan diferan'!


Combien d’entre nous, dans nos plus jeunes âges, avons rêvé d’être un  mécanicien, électricien, plombier , couturier quand on aurait grandi?! Un très grand nombre. Et combien d’entre nous sommes sortis de l’école avec cette même pensée? PERSONNE! Car ils nous ont appris à discriminer ces métiers qui sont pour  “ceux qui n’ont pas réussi leur vie“. Mais en vrai, nous n'avons pas la capacité de comprendre que les milliers de pesos dépensés par nos parents pour les services de l’électricien dominicain ne pouvaient être parce que ce dernier n'avait pas 'réussi sa vie'. Ils ont façonné notre mentalité et nous ont fait croire que, pour avoir fait nos études à l’école X, nous ne devrions devenir qu’Avocats, Médecins, Agronomes, ingénieurs, etc. Mais ce n’est qu’après avoir fait tout ce qu’ils voulaient de nous que nous allons nous dire : qu’est ce que j’ai fait de ma vie?


Ça fait trois ans que tu essayes d’intégrer la Faculté des Sciences de l’UEH, le Campus Henry Christophe de Limonade, etc. Mais en vain. Pendant ces trois ans, tu continues à vivre chez tes parents qui, eux, ont pourtant tout fait pour te  permettre  de créer  ton avenir. Tu es persuadé que si tu n’es pas ingénieur, cela sera synonyme d’échec dans ta vie! MAIS C’EST FAUX VOYONS!


Combien de médecins font chaque jour des manifestations pour quémander leur intégration? Combien d’agronomes n’arrivent pas à trouver du travail ayant vraiment rapport à leurs études? Et pourtant, nous continuons à payer très cher le service des techniciens étrangers pour équiper nos grands bâtiments, publics ou privés! Nous continuons à payer très chers le service d’étrangers pour des activités manuelles, comme le carrelage, la plomberie, etc. Pendant que tu restes là à te demander ce que tu n'as pas fait de ta vie, ceux qui ont fait un si beau  travail dans la destruction de ton éducation continuent leur course infernale vers la perte de la jeunesse haïtienne. NON! NON! Je ne dis pas qu'il ne faut pas être avocat, médecin, agronome. Ce que je vous conseille, c'est d’arrêter de perdre votre temps en essayant en vain d’intégrer l'une de ces facultés quand vous auriez pu faire quelque chose de votre temps. Et même pendant que tu es au collège, profite de tes nombreux temps libres pour apprendre quelque chose, car un jour viendra où tu voudrais apprendre, mais tu n'auras pas assez de temps disponible.


C'est révoltant de voir combien cher les parents payent pour leurs enfants une éducation de pacotille! Mais si nous continuons à accepter cette situation sans broncher, le pays aura à le payer encore plus cher. Et les détracteurs se frotteront les mains de plaisir car tu resteras  toujours le 'tinèg' qui viendra toujours devant leur porte pour quémander un 'adoken'.


Détrompe-toi, cher jeune. Jamais ils ne t’aideront à avancer vraiment. S’ils te tiennent la main pendant un moment, c’est pour être sûrs que tu n’iras pas plus loin qu’eux. Ils veulent que tu aies toujours besoin d’eux. Et dès que tu essaieras de sortir de leur ombre, sois sûr qu’ils feront tout pour essayer de t’en empêcher! COMMENCE À PENSER AUTREMENT ! TON AVENIR EN DÉPEND. Cesse d’être le beau-parleur paresseux dont on a voulu faire de toi. Il fait déjà jour, ouvre les yeux, lève-toi et va! Va créer l'avenir dont tu rêves. Car c'est par l'action que tu peux transformer ton rêve en objectif, et c'est avec détermination et courage que tu réussiras à transformer ton objectif en réalité.

Mais jamais, JAMAIS tu ne devrais baisser les bras. Montre-leur que c’est toi qui as la force et la vigueur pour gagner cette bataille. Et quand tu voudras te décourager, dis-toi : est-ce juste de laisser mes enfants vivre le même enfer que moi? Alors, réveille-toi, fonce et crée ton propre avenir. Personne parmi tous ces hypocrites ne t’aidera à réussir. Ils voudront toujours t’utiliser à leur profit. Ils t'utiliseront pour accéder au pouvoir. Ils t'utiliseront pour les manifestations. Ils t'utiliseront pour défendre leurs intérêts. A force de te battre pour les autres, tu oublieras de te battre pour toi-même, et tu te perdras.


Encore une fois, Jeune, je t’exhorte à te battre pour ton avenir. Car, comme ils le disent, c’est vraiment TOI, l’avenir de ton pays. Mais jamais tu ne pourras être l'avenir du pays si toi-même tu n’as pas un avenir.


Baptiste Ded-Fegens


Étudiant en 'Energy Engineering'
Technicien Certifié en Carrelage
Formation en Journalisme et Technique d'animation

©️UltiMag

Cliquez sur ce lien et aimez la page pour rester connecté avec UltiMag : https://www.facebook.com/ultimag/
Whatsapp :+5093380-5011
85 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


kerventzantenor950
Nov 08, 2019

Le changement vient peu à peu

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page