MhatriX (Marge Haïtienne Tribune de l'Intelligentsia X), un groupe de jeunes intellectuels pour la plupart ouanaminthais s'émerge et compte bien laisser ses empreintes dans les activités de fin d'année. Soucieux, ils apportent leur pierre à l'édifice d'une jeunesse dynamique. Et c'est une conviction qui se renouvelle au quotidien.
MhatriX a mis sur pied un concours mythique de culture générale , baptisé Questions pour les Surdoués (QPS). Se déroulant à la fin du mois de décembre et muni des dernières technologies en la matière, QPS a su drainer une foule immense vers l'auditorium et la cour de l'Institution Jean-Paul II. Pour sûr, il a comblé pleinement les attentes et a fait un tollé dans toute la ville. Fort de ses deux premiers succès, les Mhatricistes sont revenus on ne peut plus motivés pour aborder cette troisième édition qui a généré tant de sensations.
Le Lycée Duvivier de Cité Soleil a été l’unique établissement non-ouanaminthais à prendre part à QPS cette année. L’invitation de cette école située en banlieue de la capitale s’inscrit dans le cadre du projet de faire de QPS un concours de culture générale national.
Cette année le podium de QPS a été le théâtre de sa plus impressionnante édition. On a pu assister à un Lycée Capois-la-mort qui était l'ombre de lui-même (deux matchs joués, deux défaites cumulées). L’institution La Salésienne, revêtue de son manteau d’outsider, a changé la donne une fois sur le ring. En battant successivement le Lycée Capois-la-Mort et le collège Univers, les fils de St-Jean Bosco ont décroché leur ticket pour la grande finale et ont du même coup gagné leurs sièges à l’assemblée des grands. Le Collège Toussaint Louverture, champion en titre, a repris ses droits. Ils ont sans surprise gagné leur ticket pour la grande finale. A l’issue d'un duel assez rythmé, le collège Toussaint Louverture a eu raison de l’Institution La Salésienne, devenant ainsi l’équipe la plus titrée de QPS.
Cette troisième édition de Questions Pour les Surdoués a été une réussite totale tant pour les Mhatricistes que pour les passionnés de culture générale. La sublimité de l’édition de cette année a été à la hauteur des énormes sacrifices consentis par les Mhatricistes, force à eux. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition plus dynamique et plus créative de QPS.
Par Obanex François & Wislin Altaïr Prévil
© UltiMag 2021
Comments