Lota? il n'y a pas mal d'entre vous qui utilisent l'huile de frein pour traiter le lota. Est-ce une bonne pratique ou pas?
●Le pityriasis versicolor, encore appelé lota aux Antilles, est une mycose de la peau due à une levure appelée Malassezia Furfur. Cette levure vit sous la peau et fait partie de la flore commensale naturelle de l'homme depuis qu'il est nourrisson (présent sur 100% de la population). Vu son caractère lipophile, elle prolifère dans le sébum excrété par la peau et est située dans les follicules pilosébacés (poils). Le lota n’est pas une maladie contagieuse mais plutôt une maladie infectieuse opportuniste, c'est-à-dire qu’elle ne se développe qu’en cas de conditions favorisantes comme :
1)la séborrhée (Peau grasse)
NB: Pas mal d'entre vous ont l'habitude d'utiliser les produits domestiques gras sur la peau, malheureusement c'est une mauvaise habitude car la croissance de la levure nécessite la présence d'acides gras 2-La transpiration
Tout ce qui provoque une transpiration abondante (sauna, sports intensifs, période estivale, voyage en zone tropicale…) ou la rétention de la transpiration sur la peau par le port de textiles synthétiques, de sous-vêtements synthétiques ou contenant du plastique, peut favoriser le pityriasis versicolor.
3) La prise de médicament à base de cortisone
4)Facteur génétique
On a noté la présence de cas chez des membres d’une même filiation ne vivant pas ensemble.
●Comme symptôme, on peut voir à l'oeil nu les lesions, elles prédominent surtout dans les zones cutanées les plus riches en glandes sébacées : partie haute du dos, thorax, épaules, cou, bras, région sous-mammaire, seules les paumes et plantes ne sont jamais touchées.
NB: les lésions ne démangent pas dans la très grande majorité des cas
●Pour traiter le lota, on utilise le plus souvent des crèmes à base de Kétoconazole en gel moussant unidose appliquée sur la peau et laisser agir pendant 5 minutes puis la rincer.
Nb: : Pour éviter les rechutes, on peut prendre aussi le kétoconazole par voie orale à une dose de 400 mg une fois/mois ou à 200 mg /j pendant 3 jours consécutifs une fois par mois. De même pour l’itraconazole (Sporanox®) à la dose de 400 mg une fois/mois pendant 6 mois.
●Si on note la présence du lota après le traitement c'est qu'il y a rechutes et ce n'est pas la cause d'un mauvais traitement mais plutôt d'une mauvaise pratique hygiénique
●Pour éviter les rechutes, on doit :
- après la douche, pensez à vous essuyer correctement entre les doigts de pieds avec une serviette sèche. N’oubliez pas non plus les plis : aisselle, cou, derrière les genoux…
-Les serviettes doivent être à usage personnel et changées toutes les semaines (lavez-les à 90°C) ;
-Désinfectez vos habits avec des produits adaptés
- Porter des T. Shirts en coton
-Éviter d'appliquer les domestiques huileux sur la peau
● En gros, l'application de l'huile de frein ne fait qu’augmenter le sébum sur la peau d’où, la propagation du lota. Seul un médecin spécial peut prescrire un traitement adéquat jusqu'à preuve du contraire
©️UltiMag
Cliquez sur ce lien et aimez la page pour rester connecté avec UltiMag : https://www.facebook.com/ultimag/
Whatsapp :+5093380-5011
Comments