Le mois de décembre se profile à l'horizon et s'annonce avec beaucoup de couleur pour la communauté ouanaminthaise. Certes, il amène les fêtes de fin d'année. Ô temps, suspends ton vol, laisse-nous savourer les délices de cette période.
S'il est vrai que les proches vivant à l'étranger s'empressent de rentrer au berceau natal, il est pareil pour ceux qui vivent en ville. Par ailleurs, il s'ensuit une joie intense d'embrasser ou de donner une poignée de main énergique à une connaissance qu'on n'a pas vue depuis longtemps. C'est le moment propice pour marquer d'une pierre blanche ces instants inoubliables, réunis autour d'une table bien garnie où la boisson coule à flot. A force de raconter des anecdotes, peut-être sous l'effet de l'alcool, des éclats de rire fuseront de toutes parts. C'est toute une page d'histoire.
Le mois de décembre apaise les consciences. Il fraternise. Il humanise. Les gens sont généreux et enclins à partager le peu qu'ils possèdent. Des cercles d'amis se formeront à chaque coin de rue. Ils discuteront de tout et de rien. Mais la grande majorité optera pour boire un coup ensemble. Entre les rues de la ville, à la maison, la gaieté sera à son comble.
D'autre part, MhatriX (Marge Haïtienne Tribune de l'Intelligentsia X), un groupe de jeunes intellectuels s'émerge et compte bien laisser ses empreintes dans les activités de fin d'année. Soucieux, ils veulent apporter leur pierre à l'édifice d'une jeunesse dynamique. Et c'est une conviction qui se renouvelle au quotidien. Depuis l'année dernière, ils ont mis sur pied un concours mythique de culture générale , baptisé Questions pour les Surdoués (QPS). Se déroulant du 21 au 25 décembre et muni des dernières technologies en la matière, QPS a su drainer une foule immense vers l'auditorium et la cour de l'Institution Jean-Paul II. Pour sûr, il a comblé pleinement les attentes et a fait un tollé dans toute la ville. Fort de ce premier succès, de ce coup d'éclat, les Mhatricistes reviennent on ne peut plus motivés pour aborder cette deuxième édition qui promet tant de sensations. Cette année, ils proposent aux Surdoués qui auront remporté le Graal un intéressant projet phare. Il s'agit de l'APP. Apprentissage Par Projet. Les champions pourront bénéficier de prototypes pour monter eux-mêmes des lampadaires. Que la lumière soit ! Tout porte à croire, que si les organisateurs poursuivent sur cette même lancée, ils pourront sans l'ombre d'un doute s'inviter à la table des grands concours de culture générale du pays.
Wislin Altaïr PREVIL
©️ @ultimag
Comments