Depuis plusieurs mois Haïti est en proie à une crise d’insécurité sans précédent. Les enlèvements et les assassinats se multiplient quotidiennement. La police nationale haïtienne peine à contrecarrer ce phénomène qui touche pratiquement tous les secteurs d’activité. Les gangs armés ne chôment pas, pour cause, plusieurs cas d’enlèvements ont été perpétrés ce week-end dans plusieurs quartiers de la capitale.
Le pasteur Rémy Lochard, titulaire de l’Église de Dieu Eben Ezer, située à l’avenue Christophe, a été victime d’un enlèvement. Les ravisseurs ont contacté la famille du révérend, ils réclament pas moins de deux millions de dollars américains contre sa libération. Caëlle Edmond a été enlevée à Bourdon. Selon les informations parvenues à notre rédaction, c’est pour la deuxième fois que l’animatrice de l’émission SOS Solitude sur la RTVC est victime d’enlèvement, en moins d’un an et demi.
20 passagers ont été enlevés à bord d’un bus de la compagnie de transport Sans-Souci Tours. Le chauffeur du bus a été relâché avec le bus. Les responsables de la compagnie déclarent n’avoir aucune nouvelle des passagers jusqu’à présent. Environ 30 cas de kidnapping ont été signalés ce week-end.
L’angoisse s’amplifie à travers tout le pays, notamment au niveau de la capitale. Un fort sentiment de terreur s’installe chez les Haïtiens.
Selon les résultats d’une enquête menée par l'OCID (Observatoire citoyen pour l'institutionnalisation de la démocratie), en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI) et l'USAID, 82,4% des Haïtiens rêvent de quitter Haïti. Les résultats de cette enquête portant sur les préoccupations majeures du peuple haïtien et sur ses perceptions de la démocratie ont permis de mettre en lumière un panorama politique, économique, social et sécuritaire, pour le moins déconcertant et un portrait de la situation du pays peu reluisant.
Par : Obanex FRANÇOIS
©UltiMag 2022
Comments